Un designer en pharmacie ?

Au cours de la dernière année, et plus particulièrement des derniers mois, je me suis plongé dans l’univers de conception d’application-web, en poursuivant une idée qui aiderait au suivi des patients.

En plus de devoir apprendre les bases de divers langages de programmation nécessaires à réaliser toutes les portions d’une application, je me suis familiarisé aux différents rôles et professionnels spécialisés dont l’implication est nécessaire aux développement de projets informatiques. Par exemple, les développeurs « back-end », « front-end », « full-stack » et, ceux qui sont souvent parmi les premiers à guider le travail de tous les autres: les UX (user experience) designer.

Le travail d’un UX Designer

Je ne suis pas encore familier avec tous les aspects du travail de ces designers… Mais je crois comprendre l’essentiel. Ceux-ci s’efforcent d’adapter la présentation, la disposition, et le flot de travail que nous offre le système dans lequel un travail ou une tâche s’accomplit, en l’occurence une application web. En effet, même si le concepteur d’une application est convaincu qu’elle offre toutes les fonctionnalités nécessaires, celle-ci ne sera pas utilisée à sa juste valeur si la navigation n’est pas facile, intuitive, efficace et faite au moyen d’un minimum de clics.

Leur rôle me semble d’autant plus important à mesure qu’une application grandit et évolue. C’est comme lorsqu’on se met à écrire sur une pancarte: on manque toujours de place. Il manque un plan de match, une vision d’ensemble!

Autrement dit, lorsqu’on est un mode création où en train de réinventer quelque chose, c’est naturel – et bénéfique! – de se laisse emporter. Jusqu’à ce qu’on manque de place et qu’on ne sache plus où et comment ajouter les pièces restantes.

Plus j’y pense, et plus je réalise que ce n’est pas seulement mon application qui a besoin d’un designer UX… c’est ma profession: la pharmacie!

Le brain-STORM de la pharmacie

Je l’écris ainsi car la portion « storm » a été plus marquée que la portion « brain », pour l’instant du moins. Au cours des dernières années, de nouvelles tâches ont été, avec raison, parachutées vers mes collègues pharmaciens et moi. Prolonger, tester, prescrire, ajuster, substituer, enseigner, modifier… et bientôt vacciner, évaluer, encore plus prescrire et plus prolonger… Sans oublier la lourdeur administrative qui s’y ajoute, provenant des exigences de la RAMQ et des ordres professionnels concernés!

Y’a-t-il un UX designer dans la salle?

Il est grand temps que quelqu’un se penche sur le « use-case » d’un pharmacien qui fait face à son laboratoire en 2020! Il y a un bon moment que j’ai franchi le seuil des fameuses 10 000 heures passées dans un laboratoire. Je devrais donc être un expert à la gérer? Et pourtant parfois je me sens comme si je ne sais plus trop qu’est-ce que je devrais faire, écrire, faxer, noter, signer, scanner, ranger… injecter!

Bien sûr, chaque environnement de travail est différent. Mais si un(e) pharmacien(ne) quelque part ressent quelque chose de similaire, vous n’êtes pas seul(e)!

Un pas en arrière, pour le bien de notre profession

J’ai connu les minuteries, les « consultants en opérations de laboratoires », les rapports, les ratio d’ordonnance par ATP ou par pharmacien…

Nous ne sommes plus au stade de la logistique, du LEAN, de l’optimisation de chaque pas de chaque employé. Si, à une époque, notre travail pouvait être comparé à la fabrication d’une Toyota, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Pour ceux qui tiennent à une telle métaphore, disons que nous sommes plutôt en train d’essayer de tester, construire et assurer les rappels d’une automobile qui n’a pas fini d’être dessinée encore!

Y’a-t-il un UX designer est à la recherche d’un défi grandeur nature? Aidez-nous à repenser notre profession, pour notre propre bien-être, et pour celui de toute la population!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s