En 1928, Dr Alexander Fleming découvrait la pénicilline, le premier antibiotique, dans son laboratoire de Londres.
Nous voici 90 ans et des millions de vies sauvées plus tard. Les antibiotiques font partie de mon quotidien de pharmacien… et peut-être du vôtre, de temps en temps.
Il sont parfois essentiels, quelques fois superflus… Avoir de bonnes habitudes de vie est la meilleure façon d’être moins malade, moins souvent. Mais lorsqu’il faut les utiliser, mieux vaut les utiliser correctement.
Voici donc les 10 questions les plus souvent posées dans ma pratique.
- Les antibiotiques peuvent guérir un grosse grippe plus rapidement.
FAUX. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contres les rhumes et grippes, qui sont causés par des virus. Par contre, certains rhumes peuvent se compliquer et en nécessiter. - Il faut espacer de 2 heures la prise d’un PROBIOTIQUE et d’un antibiotique.
VRAI. Les probiotiques peuvent réduire les effets indésirables des antibiotiques, mais il faut respecter ce délai. Les yogourts ne sont pas aussi puissants que les suppléments de probiotiques. - Il faut toujours prendre les antibiotiques avec de la nourriture.
FAUX. Dans plusieurs cas, la nourriture réduit les effets secondaires. D’autre fois, ce n’est pas nécessaire, ou même déconseillé. - Nausées, diarrhées et vomissements sont des signes d’allergies à un antibiotique.
FAUX. Ce sont des effets indésirables fréquents, mais ne sont pas les signes d’une allergie. - Il vous reste une vieille ordonnance non-terminée; vous pouvez les ré-utiliser pour une autre infection.
FAUX. Dans beaucoup de cas, l’antibiotique risque de ne pas être efficace, et pourrait même vous nuire. - Si votre médecin vous prescrit une culture d’urine, il faut attendre de l’avoir faite avant de commencer le traitement.
VRAI. Sinon la présence d’antibiotique dans votre organisme empêchera le test de fonctionner. - Il faut toujours terminer son antibiotique.
VRAI, dans la majorité des cas. Vaut mieux prendre son antibiotique jusqu’à la fin, même si l’on se sent mieux, afin de complètement éliminer l’infection. Vous pourriez cependant recevoir des instructions différentes, dans certains cas. - Il ne faut pas boire d’alcool durant le traitement.
VRAI, pour certains. L’alcool, le lait et les jus de fruits peuvent affecter certains antibiotiques. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien. - Comme je suis allergique à la pénicilline, mon enfant l’est aussi.
FAUX. Les allergies ne sont pas héréditaires. Par contre, elles peuvent survenir n’importe quand, surtout en bas âge. Sachez que les allergies réelles sont rares, et difficiles à distinguer. Soyez vigilants et si vous développez une réaction, décrivez la avec précision à votre médecin ou votre pharmacien. - Les pharmaciens ont maintenant le droit de prescrire des antibiotiques!
FAUX.. sauf dans certains cas. Par exemple, avant un voyage, pour certaines infections urinaire chez la femme ou pour la prévention cardiaque chez les porteurs de valve. Autrement, un traitement antibiotique nécessite de voir un médecin afin d’obtenir un diagnostic.
Voyez le tout sur vidéo!
Utilisez ces informations pour rendre votre traitement efficace et sécuritaire.